Ascent H1

 

Voici le tout nouveau Ascent H1 vario avec les mêmes caractéristiques que notre vario original, mais maintenant avec la fonctionnalité GPS. Les nouvelles fonctionnalités comprennent GPS altitude calibrée, la vitesse sol, de cap, de finesse, et les enregistrements de trace qui peuvent être téléchargés aux formats KML et IGC en utilisant notre propre interface facille à utiliser.

Les journaux de bord:

Début de l'heure de vol et date, durée du vol, min et max altitudes, max et taux de montée moyenne, max taux de chute, les températures minimales et maximale et la distance et la direction de lancement après l'atterissage.

 

Manuel d'utilisation

Ce produit a été conçu par des ingénieurs, également pilotes de parapente.

Ils ont donc crée un produit qu'ils ont voulu :

- Petit

- Léger

- Facile à utiliser

 

 

Manuel d'utilisation

Il n'y avait actuellement rien sur le marché qui satisfaisait chacune de nos exigences. Nous avons donc retroussé nos manches et après de nombreuses heures de travail acharné, de prototypes construits, de programmation, de test de fiabilité et de tests en vol, nous avons invénté ce que nous pensons être le meilleur alti vario GPS du marché.

Nous savons que ce produit vous plaira et nous vous souhaitons de magnifiques vols avec l'Ascent H1 vario.

Informations de sécurité

Attention : Cet appareil n'est pas conçu pour effectuer des mesures de précision d'altittude, de vitesse ou de température.

Attention : Cet appareil contient une batterie Lithiul-ion rechargeable. Cette batterie doit être jeté dans un endroit prévu à cet effet. N'utiliser que conformément aux instructions de la présente notice.

 

Recharge la batterie

Votre vario fonctionne avec une batterie rechargeable Lithium-ion. Cette batterie présente une autonomie de 10 heures en continue ou d'un an en position Stand-By après avoir été complètement rechargée. Le volume sonore et le mode choisi ont un effet notable sur l'autonomie. Les sons graves et longs nécessitent plus de puissance et réduisent l'autonomie.

Pour recharger la batterie, connecter la prise micro-usb à l'appareil et brancher la prise USB de la prise murale, de l'allume-cigare ou d'un ordinateur. L'écran affiche alors : " USB Connected Charging". Lorsque votre appareil est complètement chargé, il affiche alors : " Connected Charged".

Une recharge complète dure environ 2 heures. Des protections internes empêchent toute surcharge. Lorsque qu'elle est complètement chargée, l'icone batterie s'affiche pleine. Les batteries Lithium-polymere n'ont pas d'effet mémoire et il n'y a aucun intérêt d'attendre une décharge complète pour procéder à une nouvelle charge. Nous vous conseillons toutefois d'attendre la recharge complète pour être prêt à voler.

Si lors de l'utilisation l'appareil affiche " Low Batt " sur la partie supérieur de l'écran et si la charge atteint un niveau critique, l'appareil s'éteindra et ne se rallumera uniquement après avoir été rechargé. Ne pas stocker ou charger la batterie dans des conditions de température extrêmes (Supérieurs à 40° ou inférieures à 0° ).

Description

Pour profiter au mieux de cet instrument, nous conseillons de lire entièrement cette notice. Toutefois, si vous commencez par utiliser les menus, vous découvrirez rapidement la facilité d'utilisation et l'intuitivité des menus.

Cet instrument dispose de quatre boutons pour la navigation et les réglages necessaires.

Allumer et etteindre l'appareil

Appuyer et maintenir le bouton pendant 2 sec jusqu'à l'apparition du menu puis presser sur  une nouvelle fois jusqu'à l'inscription YES puis presser sur  pour allumer l'appareil.

Dès la mise en route, l'acquisition de satellites commence. Laissez l'antenne GPS librre de tout obstacle et orientée vers le ciel pendant l'utilisation et particulièrement pendant le processus de calibration. Cela peut durer jusqu'à 7 minutes.

Pour éteindre l'appareil, presser et maintenir le bouton pendant 2 sec. Il n'est pas possible d'éteindre l'appareil alors qu'il est en mode vol " FLY " .

Afin d'augmenter l'autonomie de la batterie, l'appareil s'éteint automatiquement après 30 min, sauf lorsqu'il se trouve en mode vol " FLY " .

Quand l'appareil est allumé, le menu ci-dessus s'affiche. Il propose alors quatre options : Fly (mode vol), Log Book (Carnet de vol), Settings (réglages) et Info. Utilisez les touches  et  pour mettre vos choix en surbrillance et appuyez sur  pour validez ce choix. Cette page vous indique également le niveau de charge de votre batterie.

Utilisez les boutons  et  pour placer " Fly " en surbrillance puis pressez sur la touche  pour entrer en mode vol. Ce mode demarrera automatiquement lorsque la limite de vitesse que vous aurez enregistré dans les réglages aura été atteindre (menu settings).

Bracelet de poignet

Le bracelet de poignet est solidarisé à l'appareil par deux petits loquets à ressort. Pour retirer le bracelet, placer le vario face contre terre sur une surgace non agressive, glisser doucement un petit tournevis ou un outil similaire entre le vario et les petits loquets, de manière à désengager le bracelet, ceci de chaque côté. Pour remettre le bracelet sur le vario, positionner le bracelet face aux emplacements prévus et clipser doucement le bracelet. Bien vérifier que le bracelet est bien engagé et bien fixer avant d'utiliser l'appareil.

Dépannage

Si le vario ne répond pas aux pressions de boutons, il existe quelques moyens pour réinitialiser l'appareil. Brancher le vario à un ordinateur ou à une source d'alimentation peut aider (surtout si le problème est lié batterie faible). Si non, alors il est possible d'effectuer une réinitialisation logicielle en appuyant sur les 4 boutons en même temps. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d'effectuer une réinitialisation matérielle en insérant un trombone ou tout autre broche similaire dans le trou à l'arrière de l'unité et en appuyant doucement jusqu'à ce que vous sentiez un "clic". Lors de la réinitialisation, l'écran se vide et revenir à l'écran de démarrage. La date et l'heure seront réinitialisées, mais les journaux? ils ne seront pas effacées.

Mode Vol (Fly)

Le menu en mode vol est celui montré ci-dessous. Par une pression brêve sur un des quatre touches de l'appareil pendant le vol, l'écran affichera automatiquement pendant 5 secondes d'autres informations de vol puis reviendra automatiquement au menu inicial.

Un appui sur le bouton  affiche le volume sonore en cours. Pressez sur les touches   et  pour ajuster le volume sonore du vario. N'oubliez pas qu'un appui long sur la touche  vous sortira complètement du mode vol et stoppera l'enregistrement.

Carnet de vol (Log Book)

Utiliser les touches   et  pour mettre en surbrillance " Log Book " puis presser sur la touche  pour entrer dans ce mode. Cet appareil peut stocker les données de vos 200 derniers vols. Les touches  et  permettent de faire défiler vos vols enregistrés. Un appui sur  fera apparaître les détails du vol selectionné. Les vols restent enregistrés même après une décharge complète ou un reset de l'unité.

Réglages

Pour entrer dans le menu réglages, placez " Settings" en surbrillance à partir du menu principal puis pressez la touche . Tous les réglages restent en mémoire en cas de décharge complète de la batterie. Toutefois, lors de la mise à jour logicielle quelques uns peuvent être perdus. Sur le menu, vous pouvez choisir les paramètres que vous désirez modifier. Sept choix s'offre alors à vous : Altimètre, GPS, Beep sorores, Vols, Date et Heure, unités de mesure et mémoire.

Info

Pour entrer dans ce menu, vous devez mettre l'option " Info " en surbrillance et appuyer sur la touche 

Connection à un ordinateur

Vous devez télécharger le logiciel de téléchargement de données sur la page Ascent dans la rubrique "support" . Ce logiciel fonctionne exclusivement sur PC. Le fichier Ascent.exe doit se trouver dans le même dossier que les fichiers "device_driver_simulator.exe" et "msvcr100.dll".

Pour connecter votre vario au PC, brancher la prise micro-usb dans votre appareil et l'autre extrémité du cable dans le port USB de votre ordinateur.

1°)   Ouvrez le panneau de configuration du PC puis accédez au Gestionnaire de matériel
2°)   Selectionnez Ports COM et LPT
3°)   L'appareil H1 apparait (peut être sur la dénomination ALTI)
4°)   Effectuez un clic droit sur ce qui apparait (H1 ou ALTI) et choisissez "mise à jour du driver"
5°)   Ne choisissez pas la fonction de recherche automatique de windows mais choisir un emplacement spécifique
6°)   Selectionner le répertoire : C:/ Program Files/Ascent/h1 - Ascent Control
7°)   Cliquez sur " suivant "
8°)   Si une fenêtre windows apparait vous indique que ce driver n'a pas été vérifié par les laboratoires Windows, passez autre et continuez à sélectionner " suivant " jusqu'à la reconnaissance de votre vario H1.
     

Conseils d'entretien

Cet appareil est construit avec des matériaux de qualité et ne nécessite rien d'autre qu'un nettoyage de temps à autres. Utilisez un chiffon doux accompagné d'un détergent non agressif. Essuyez le ensuite avec un chiffon doux. L'utilisation de nettoyants chimiques et de solvant peuvent entrainer des dommages sur les plastiques et nylons de l'appareil.

Ne pas stocker cet appareil de manière prolongée à l'exposition du soleil, de la pluie, de la chaleur, de la neige ou dans des conditions de froid extrême sous peine de dommages définitifs.

Ne pas stocker cet appareil pouvant entrainer un appui involontaire sur un touche, ce qui pourrait entraîner une décharge complète de la batterie.

Ce produit n'est pas étanche et ne doit donc pas être immergé.

Spécifications
 
Altimètre
Température corrigée, altitude GPS ou calibrée par l'utilisateur.
Altitude réelle ou relative (décollage)
Affichage en mètres ou pieds, précision à 1 mètre (3 pieds)
 
GPS à 48 canaux de réception
 
Variomètre 
Vitesse verticale moyennable (affichage digital) à partir de 0,1 m/s
Signal audio instantané réglage en volume
Alarme de descente réglable
 
Température ambiante en Celsius ou Fahrenheit (au dégré près).
 
Mémoire 
Enregistrement automatique des données de vols jusqu'à 200 vols.
Enregistrement automatique de 20 heures de données (à 1 point par seconde) au format igc ou kml.
 
Affichage transflectif noir et blanc LCD avec une résolution 128 x 128
 
Batterie rechargeable 830 mAh lithium-ion (Sanyo Cell)
 
Dimensions et propriètés
83.4 mm (3.28") x 54 mm (2.13") x 14.9 mm (0.59")
93 grammes
Boitier en PC/ABS avec une fenêtre d'affichage en PMMA
 
Conditions générales
 
L'utilisation de cet appareil entraine l'acceptation des conditions générales d'utilisation et du contrat d'utilisation du logiciel suivant :
Ascent Products vous accorde un droit d'utilisation limitée du logiciel de l'appareil, pour une utilisation normale de ce produit. Son appellation, les droits relatifs à la propriété intellectuelle restent la propriété d'Ascent Products. Le logiciel d'exploitation du produit est la propriété d'Ascent Product et est protégé par les lois relatives au copyright des Etats Unis d'Amérique et les traités internationaux relatifs aux copyright. La structure, l'organisation et les codes de ce logiciel sont un secret de fabrication d'Ascent Product. Vous acceptez de ne pas décompiler ce logiciel et de ne pas l'etudier pour l'utiliser à d'autres fins.
Vous acceptez de ne pas exporter ou re-exporter le logiciel vers quelque pays que ce soit, en violation des lois du contrôle d'export des Etats Unis d'Amérique.
 
Garantie
 
Votre variomètre est garantie pour une période de deux ans à compter de la date d'achat. Lors de cette période, Ascent Products se réserve le droit de réparer ou de changer toutes les parties défectueuses dans le cas d'une utilisation normale de cette appareil. Ces réparations ou remplacement sont sans frais pour vous, hormis les frais de port retour. Vous êtes responsable de l'emballage de retour.
La garantie ne couvre pas les dommages pouvant êtres causés par une utilisation non conforme, un accident ou une réparation non autorisée.
 
Haut de page